Vers un « accélérateur d’idées » permettant d’élaborer collectivement un projet d’alternative écologique, sociale et démocratique salutaire

Plusieurs projets en élaboration pourraient être associés en vue de dessiner une perspective concrète de changement de système à la hauteur des défis vitaux qui s’imposent à l’humanité !

Notre volonté donc est de constituer un « laboratoire – accélérateur d’idées » croisant les réflexions, les travaux et les propositions concrètes de personnes, de collectifs, d’organisations et d’experts d’horizons différents, avec comme objectif d’élaborer un projet commun de mutation radicale, capable d’emmener le plus grand nombre dans une dynamique de construction et de transformation collective d’ampleur.

A ce stade les propositions concrètes et complémentaires autour desquelles s’organise la réflexion, sont les suivantes :

1/ l’élargissement du système de Sécurité Sociale à tous les secteurs essentiels au soin des humains et de la planète, dans une perspective de mutation écologique et sociale globale, s’appuyant sur le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation

2/ la création monétaire sans dette par la Banque Centrale Européenne, pour financer un vaste plan de mutation à la hauteur des défis, sous contrôle et directive démocratique (en prolongation de l’annulation des 2600 milliards d’euros de dette des États détenus par la BCE)

3/ La mise en œuvre préalable d’une monnaie nationale « Sécu », avec création monétaire autonome, en gestion citoyenne, permettant de développer le système de sécu élargi et anticipant les transformations à imposer au niveau européen

La mise en synergie de ces perspectives est d’ores et déjà engagée avec différentes personnes expertes de ces questions au niveau national. Il est aussi engagé au niveau local, notamment via le groupe Alternatiba Saint-Étienne au sein de la coordination « Plus Jamais Ça » Loire.

Ce travail a maintenant besoin d’être développé et élargi à d’autres personnes et organisations. C’est l’objet de cette proposition de constitution d’un accélérateur d’idées, ou « Think Tank » au service de notre avenir commun.

Loin des recettes qu’il suffirait d’appliquer, il s’agit de nourrir et stimuler la réflexion collective pour envisager ensemble comment concrétiser à grande échelle le changement de cap nécessaire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s